Listes de chansons similaires – Post-2000

Flog

Sommaire

2. Chansons contemporaines (post-2000)

Miley Cirus, Flowers (2023) – Bruno Mars, When I was your man (2012) – Elton John, Sorry seems to be the hardest word (1976)

When I Was Your Man de Bruno Mars et Sorry Seems To Be The Hardest Word d'Elton John sont toutes deux des ballades au piano, et malgré des tonalités différentes (Sol mineur chez Elton et La mineur chez Bruno), on entend une similarité entre les deux. Comparons par exemple la ligne And I wake and find that you're not there d'Elton John et la ligne Our song on the radio de Bruno Mars.

Elton John, Sorry seems to be the hardest word (1976) [00:43 – 00:48]
Bruno Mars, When I was your man (2012) [00:44 – 00:49]

Les deux mélodies sont basées sur une note répétée, qui chez Elton John descend d'un ton (de Do à Si♭), tandis que chez Bruno Mars, celle-ci monte d'un ton (de Ré à Mi). Mais la similarité de sonorité entre les deux est surtout dûe au fait qu'en plus du style de ballade au piano commun, la cadence des couplets est identique (VI II V I), avec chez Bruno Mars des mouvements intermédiaires (Am Am/G Dm G C C/B).

Et puisque récemment, la polémique a défrayé les réseaux sociaux, je ne résiste pas à l'envie de faire une courte analyse de la ressemblance entre When I was your man et Flowers de Miley Cirus. En effet, j'ai pu lire sur certains sites de qualité douteuse que les deux chansons n'avaient absolument rien de commun. Et là je trouve que c'est carrément de la désinformation, puisque indépendamment du fait qu'il y ait plagiat ou non, il est possible d'analyser objectivement la ressemblance entre les deux chansons. Or, que voit-on en comparant le couplet de When I was your man et le refrain de Flowers ?

music sheet
music sheet

Mêmes tonalités, mêmes progressions d'accord et surtout les mêmes 4 notes formant la mélodie. Dans les deux cas la première phrase démarre sur Mi, descend conjointement à Do et remonte à Mi-Fa. Et la deuxième phrase pareil en partant de Ré.

Loreen, Tattoo (2023) – Madonna, Sorry (2005) – ABBA, The Winner Takes It All (1980)

Loren est la gagnante de l'Eurovision 2023, représentant la Suède avec sa chanson Tattoo. Ce qui est incroyable avec cette chanson ayant remporté la compétition, c'est qu'il s'agit non seulement d'un pompage du groupe suédois le plus célèbre (et donc certainement volontaire)...

ABBA, The Winner Takes It All (1980) [00:32 - 00:42]
Loreen, Tattoo (2023) [00:14 – 00:23]

...mais que celui-ci rappelle de surcroît le single Sorry de Madonna !

Madonna, Sorry (2005) [01:20 – 01:25]
Loreen, Tattoo (2023) [00:39 – 00:44]

Ce qui est assez amusant lorsque l'on se souvient que Madonna avait justement samplé Gimme! Gimme! Gimme! (A Man After Midnight) d'ABBA pour son single Hung Up paru la même année (2005).


Madonna, Sorry (2005) – The Tamperer (feat. Maya), Feel It (1998) – The Jacksons, Can You Feel It (1980)

Et tant qu'on parle du titre Sorry de Madonna : avez-vous déjà prêté attention à la ligne de basse du refrain ?

Madonna, Sorry (2005) [00:49 – 00:56]
music sheet

Celle-ci rappelle en effet un vieux morceau des Jacksons intitulé Can You Feel It, qui vous est sans doute familier via le sample qui en a été réalisé dans les années 90 par The Tamperer.

The Jacksons, Can You Feel It (1980) [00:42 – 00:51]
The Tamperer (feat. Maya) Feel It (1998) [01:27 – 01:35]

D'un point de vue musical, nous entendons ici des marches harmoniques (VI♭ VII♭ I). Chez Madonna, cette marche se termine sur un accord mineur : A♭ B♭ Cm. Tandis que chez les Jacksons, il s'agit d'une marche harmonique qui se termine par un accord majeur : D E F#. La similarité entre les deux morceaux est induite par le même pattern de deux notes conjointes descendantes sur chaque accord de la progression.

music sheet

Parcels, somethinggreater (2021) – Daft Punk, Get Lucky (2013)

Le premier single de Parcels, Overnight, avait été produit par Daft Punk. Quant au single somethinggreater de leur deuxième album, il semble qu'il ait été re-produit à partir du Get Lucky de leur mentor.

Parcels, somethinggreater (2021) [01:08 - 1:17]
Daft Punk, Get Lucky (2013) [00:50 - 01:08]

Isbells, Do you want me to do what {...} (2021) – Kaiser Chiefs, Ruby (2007)

On dirait qu'Isbells est plus inspiré pour faire des titres à rallonge que trouver des progressions originales... “(Do you, do you, do you), do you know what you were doing ?„

Kaiser Chief, Ruby (2007) [00:28 – 00:36]
Isbells, Do you want me to do what {...} (2021) [00:34 – 00:41]

Tennis, Need Your Love (2020) – Carole King, It's too late (1971)

La devise de Tennis ? C'est dans les vieux tubes qu'on fait les meilleures confitures !

Tennis, Need Your Love (2020) [00:40 - 00:47]
Carole King, It's too late (1971) [00:28 - 00:34]

The Weeknd, Save your Tears (2020) – Bob Sinclar, Love Generation (2005)

Quelle surprise lorsque j'ai entendu cette chanson à la radio qui me rappelait furieusement le tube de Bob Sinclar. Et malgré le demi-ton séparant les tonalités des deux morceaux, on reconnaît effectivement les similarités du chant !

Bob Sinclar, Love Generation (2005) [00:36 – 00:43]
The Weeknd, Save your Tears (2020) [00:09 – 00:16]

Music Go Music, Nite After Nite (2014) – Pitbull Ft. Keisha, Timber (2013)

Music Go Music est un groupe assez méconnu ayant sorti un second album en 2014 et contenant un superbe single, Love Is All I Can Hear. Mais sur le même disque on peut également entendre un morceau qui rappelle une muzak de 2013...

Music Go Music, Nite After Nite (2014) [01:00 - 01:08]
Pitbull Ft. Keisha, Timber (2013) [01:07 - 01:14]

Alicia Keys, Girl on Fire (2012) – Berlin, Take my Breath Away (1986)

Quand j'entends Alicia Keys chanter Oh oh oh oh oh je ne peux jamais m'empêcher de fredonner Take my breath away. Même mélodie note pour note.

Berlin, Take My Breath Away (1986) [00:49 – 00:54]
Alicia Keys, Girl on Fire (2012) [00:35 – 00:39]

Chairlift, Take It Out On Me (2012) – Lady Gaga, Bad Romance (2009)

Take It Out On Me est un de mes morceaux préférés de l'album Something de Chairlift, dont je fais d'ailleurs la revue ici. Mais est-ce que je n'apprécie pas tout simplement celui-ci parce que son refrain ressemble à s'y méprendre à Bad Romance de Lady Gaga, dont la mélodie nous a été matraquée dans le cerveau ?

Lady Gaga, Bad Romance (2009) [00:16 – 00:24]
Chairlift, Take It Out On Me (2012) [00:41 – 00:50]

Je ne peux m'empêcher de me demander si Chairlift a agi consciemment ou s'ils ont tout simplement intériorisé la mélodie de Lady Gaga à force de l'entendre ? En tout cas, comme nous le verrons plus loin, la phrase de Lady Gaga n'est pas non plus tout à fait originale...

Adele, Rolling in the Deep (2011) – Gnarls Barkley, Crazy (2006)

Dès que j'ai entendu le refrain de la chanson Rolling in the Deep, cela m'a immédiatement fait penser au tube de Gnarls Barkley.

Gnarls Barkley, Crazy (2006) [00:59 – 01:03]
Adele, Rolling in the Deep (2011) [00:35 – 00:39]

Et pour cause, les deux sont bâties autour des trois mêmes notes (Sol, Si♭ et Do), la tonalité étant la même entre les deux morceaux. En réécoutant les deux morceaux on remarquera également une certaine similarité entre l'introduction des deux morceaux, avec respectivement la basse et la guitare marquant la tonique (Do).

Gnarls Barkley, Crazy (2006) [00:02 – 00:07]
Adele, Rolling in the Deep (2011) [00:23 – 00:28]

Lady Gaga, Bad Romance (2009) – Keane, Everybody's Changing (2004) – Anastacia, Left Outside Alone (2004)

Déjà en 2004, deux chansons à la radio avaient un air de ressemblance: la ligne Everybody's changing de Keana et celle d'Anastacia lorsque qu'elle s'exclamait All my life I've been waiting.

Anastacia, Left outside alone (2004) [01:16 – 01:21]
Keane, Everybody's changing (2004) [00:52 – 00:56]

La comparaison n'étant pas immédiate puisque le morceau d'Anastacia est dans la tonalité de Fa majeur, tandis que celui de Keane est en Do majeur, j'ai procédé à une analyse plus technique. Lorsque l'on compare les mélodies, on se rend compte que cette similitude est dûe d'une part à la même première note répétée (la tierce Si♭ de l'accord du second degré Gm), mais surtout à la mélodie descendante qui met en évidence un intervalle de quinte diminuée (entre Si♭ et Mi).

music sheet
music sheet

Mais ce n'est pas tout puisque 5 ans plus tard, on retrouve dans la chanson « Bad Romance » de Lady Gaga des Oh oh oh d'entrée et un refrain qui rappellent de nouveau ces mélodies.

Anastacia, Left outside alone (2004) [00:10 – 00:15]
Lady Gaga, Bad Romance (2009) [00:16 – 00:24]

Notons que la comparaison n'est pas non plus immédiate puisque le morceau de Lady Gaga est également en Do majeur. Si l'on analyse les mélodies, on voit cependant bien cette correspondance au niveau de la mélodie ascendante.

music sheet
music sheet

Sean Kingston, Me Love (2009) – Led Zeppelin, D'yer Mak'er (1973)

La concordance entre cette chanson de Sean Kingston que j'entendais sur MTV et MCM, et ce reggae de Led Zeppelin m'a toujours choquée. Comme élément commun supplémentaire on notera d'ailleurs la guitare reggae qui entre dans le morceau de Sean Kingston.

Led Zeppelin, D'yer Mak'er (1973) [00:15 – 00:22]
Sean Kingston, Me Love (2009) [00:01 – 00:09]

Finalement, en faisant une recherche sur Internet, je me suis rendu compte que le morceau était bien crédité à Led Zeppelin !

Pink, So What (2008) – Deep Purple, Black Night (1970)

Autre exemple gros comme une maison de disques: le na na na na nana na de Pink qui ressemble à du Deep Purple. On notera que So What démarre également par une ligne de guitare avec effet de distorsion, et que les deux morceaux sont par ailleurs dans la même tonalité (Fa♯), même s'il est vrai que les deux riffs ne sont pas tout à fait identiques.

Deep Purple, Black Night (1970) [00:03 – 00:08]
Pink, So What (2008) [00:00 – 00:07]

Avril Lavigne, Girlfriend (2007) – The Rubinoos, I Want to Be Your Boyfriend (1979)

Vu les thèmes boyfriend et girlfriend qui se répondent, je n'ai pas trop de doute sur le fait qu'il s'agisse d'un remake délibéré de la part d'Avril Lavigne.

The Rubinoos, I Want To Be Your Boyriend (1979) [00:39 – 00:43]
Avril Lavigne, Girlfriend (2007) [01:11 – 01:15]

Gwen Stefani, 4 In The Morning (2006) – Neil Young, Heart of Gold (1972)

Il s'agit de la même mélodie, en Mi mineur chez Neil Young, et en La mineur chez Gwen Stefani.

Neil Young, Heart of Gold (1972) [00:52 – 00:57]
Gwen Stefani, 4 In The Morning (2006) [00:22 – 00:26]

Gwen Stefani, The Sweet Escape (2006) – Stevie Wonder, Master Blaster (Jammin') (1980)

« Mi♭ Fa Sol » chez Stevie Wonder, « Ré♭ Mi♭ Fa » chez Gwen Stefani. Mis à part la tonalité qui diffère, les premières notes des refrains sont comparables.

Stevie Wonder, Master Blaster (Jammin') (1980) [01:23 – 01:29]
Gwen Stefani, The Sweet Escape (2006) [00:48 – 00:53]

Mika, Relax, Take It Easy (2006) – Sheila & B.Devotion, Spacer (1980)

La ressemblance est dûe d'une part aux progressions d'accords qui sont isomorphes, c'est-à-dire qui seraient identiques si jouées dans la même tonalité, dans les deux morceaux: « F♯m F♯m6 E » chez Mika et « Am Am6 G » chez Sheila.

Sheila & B.Devotion, Spacer (1980) [00:00 – 00:05]
Mika, Relax, Take It Easy (2006) [00:01 – 00:06]

D'autre part elle également causée par la mélodie correspondante lors des spa-a-cer (Si♭ La Fa) de Sheila et des ea-ea-sy (Ré Do♯ Si) de Mika.

Sheila & B.Devotion, Spacer (1980) [01:16 – 01:20]
Mika, Relax, Take It Easy (2006) [00:44 – 00:50]

Gwen Stefani, The Sweet Escape (2004) – Queen & David Bowie, Under Pressure (1981)

Même tonalité pour les deux morceaux (Ré majeur), la mélodie étant bâtie sur la succession des notes Do♯, Ré et Mi.

Queen & David Bowie, Under pressure (1981) [02:59 – 03:04]
Gwen Stefani, Cool (2004) [01:14 – 01:18]

Eminem, Encore (2004) – Shuggie Otis, Strawberry Letter 23 (1971)

C'est tout récemment qu'en découvrant ce titre de Shuggie Otis, que je me suis rendu compte que celui-ci me rappelait très fortement la plage titulaire de l'album Encore d'Eminem.

Eminem, Encore (2004) [00:10 - 00:20]
Shuggie Otis, Strawberry Letter 23 (1971) [00:23 - 00:30]

Cet album d'Eminem contient par ailleurs un sample explicite de Crazy On You, du groupe Heart, ainsi que du Toy Soldiers de Martika.

Green Day, Warning (2000) – Kinks, Picture Book (1968)

Green Day copiant le riff d'un titre de l'album Village Green des Kinks... Amusant non ?

Green Day, Warning (2000) [00:08 - 00:17]
Kinks, Picture Book (1968) [00:16 - 00:25]